Aujourd’hui encore, en France, près de 5 millions de logements sont mal isolés (“passoires énergétiques”) et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage[1]. Face à ce constat et aux politiques actuelles de rénovation énergétique, l’ITE (isolation thermique extérieure) s’impose comme une solution stratégique.
Récemment implanté à Chaumontel, Façade Isolation Val d’Oise accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements. Avec un showroom entièrement rénové par l’ITE en mars 2024, Façade Isolation Val d’Oise est la première agence valdoisienne d’UNISO France, l’unique réseau de franchise consacré à l’isolation par l’extérieur à l’échelle nationale. L’entreprise propose une offre énergétique complète, allant de la pose d’isolation thermique par l'extérieur à l’installation de pompe à chaleur et de chauffe-eau thermodynamique sur l’ensemble du département.
Derrière cette nouvelle ouverture, l’histoire d’une reconversion, celle du dirigeant Julien Chalian.
Situé à Chaumontel, sur la nationale où passent près de 25 000 voitures par jour, Façade Isolation Val d’Oise bénéficie d’une grande visibilité. Premier chantier de l’agence finalisé en mars 2024, l’extérieur des locaux est lui-même recouvert de panneaux Uniso. Un choix stratégique qui permet de montrer la qualité et le rendu esthétique des panneaux Uniso.
Pour aider ses prospects à se projeter, Julien Chalian a également fait le choix de mettre en place un grand showroom de 150 m2. Les clients peuvent y découvrir une multitude de panneaux Uniso avec l’ensemble des couleurs et des finitions proposées. Les clients peuvent ainsi les voir, les toucher et par conséquent mieux se projeter.
Façade Isolation Val d’Oise c’est avant tout un groupement d’experts de la rénovation énergétique des logements certifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement). Aux côtés de Julien Chalian, deux poseurs de panneaux Uniso, un frigoriste climatiseur et un diagnostiqueur immobilier. Ainsi, dans les même locaux, les clients peuvent trouver différentes solutions qui sauront s’adapter à leurs projets de travaux énergétiques : panneaux d’isolation thermique par l’extérieur, pompes à chaleur ou ballons thermodynamiques.
Julien Chalian accompagne ses clients de la première rencontre à la livraison du chantier. Grâce aux panneaux Uniso, il leur offre un produit aussi bien isolant qu’embellissant pour leurs façades. Avec la solution Uniso, les particuliers peuvent réaliser des économies d’énergie en hiver comme en été. En réduisant les variations de température, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer le bien-être au sein de l’habitat.
En hiver, les clients seront en mesure de moins chauffer leur maison et en été, de moins allumer leur climatisation. De plus, grâce à ce système breveté, leur logement bénéficiera d’une façade neuve avec la couleur de leur choix.
Ancien responsable d’agence immobilière pendant dix ans, puis d’un centre de lavage automobile durant une quinzaine d’années, Julien Chalian souhaitait changer de secteur pour se lancer dans une activité qui lui tenait à cœur. Motivé par la volonté d’agir en faveur de l’amélioration et de l’embellissement de l’habitat, il se tourne rapidement vers l’isolation de façade, le premier geste à réaliser pour la rénovation énergétique d’une maison. L’entrepreneur découvre alors Uniso, une solution d'isolation thermique tout-en-un, brevetée et fabriquée en France. Convaincu par le produit et le réseau UNISO France, en mai 2023, Julien Chalian signe sa première franchise. En décembre de la même année, il obtient la certification RGE, lui permettant ainsi de débuter son activité d’isolation thermique par l’extérieur.
« Le grand intérêt de la solution Uniso, c’est de proposer aux particuliers à la fois d’isoler leurs façades et de les embellir, avec un même produit. C’est super ! Cela nous permet de mener des chantiers sur des périodes assez courtes, avec peu de corps de métier sur place. Ce n’est pas intrusif pour le client. On arrive avec le produit déjà fini, avec la couleur choisie et en même temps, on isole. C’est vraiment ça qui m’a séduit tout de suite. De plus, le fait que le produit soit fabriqué en France, de manière responsable m’a complètement décidé. »
Selon son prévisionnel, Julien Chalian estime un chiffre d’affaires de 600 000 euros pour 2024. Dès l’an prochain, il souhaiterait augmenter ses effectifs pour doubler son chiffre d’affaires. Dans ce sens, en 2025, il espère pouvoir embaucher une nouvelle équipe de pose et acquérir un nouveau camion.
Hi, do you like our site?
Don't forget to subscribe to our newsletter, to discover each week new textbook cases and follow the news of the reference brands in the sectors of urbanism, construction, housing, DIY and garden.
We only distribute interesting information and you can unsubscribe whenever you want :-p
To learn about and exercise your rights, including withdrawing your consent to the use of the data collected by this form, please see our privacy policy.