Mondelin, partenaire des professionnels de l’industrie, de la maintenance, de la logistique et des collectivités, enrichit sa gamme de PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère) avec une dimension supplémentaire de 140 cm et un nouveau modèle avec des portillons à fermeture automatique.
Grâce à cette hauteur supplémentaire de plateforme, les professionnels peuvent désormais travailler en toute sécurité jusqu’à 3,40 m. Fabriquée en France, à Ambierle (42), elle répond aux attentes des professionnels en quête de solutions pratiques, fiables et normées.
Les portillons à battants apportent une solution beaucoup plus pratique que les systèmes traditionnels à sangle ou à chaîne. Ils garantissent une sécurité accrue tout en simplifiant l’usage pour les utilisateurs, notamment dans les environnements industriels et logistiques.
Les modèles avec les portillons à fermeture automatique apportent une solution complémentaire aux portillons actuels, tout en garantissant une sécurité parfaite, chaque solution étant adaptée à son environnement de travail.
Présentée sur plusieurs salons, les PIRL avec portillons à fermeture automatique ont déjà séduit grâce à leur simplicité d’utilisation, leur praticité et leur robustesse. Mondelin prévoit une montée en puissance de ses PIRL Gardia auprès des entreprises industrielles, des collectivités et du bâtiment.
Fabriquée dans l’usine Mondelin à Ambierle (42), les escabeaux sécurisés Gardia incarnent le savoir-faire français. De la découpe des tubes au laser, à la soudure robotisée, à la peinture ou encore à l’assemblage, chaque étape de la production est réalisée en interne pour assurer une qualité irréprochable.
Ce choix de production locale permet de limiter l’impact environnemental et de soutenir l’emploi en France.
Ces nouveaux modèles ont mis 6 mois environ à voir le jour, entre le dessin du produit, la réalisation des prototypes, les essais et la validation de la SOCOTEC. L’ensemble de la gamme PIRL, est certifiée par SOCOTEC.
De nombreux tests de résistance et de stabilité sont effectuées et un examen de conformité est réalisé par un organisme indépendant : SOCOTEC. Les Gardia sont conformes à la norme européenne EN 131 ainsi qu’à la norme PIRL NF P 93-353.
ZOOM sur les risques du travail en hauteur en France En France, après le risque routier professionnel et les manutentions manuelles, ce sont les chutes de hauteur qui sont la principale cause de mortalité au travail ainsi que d’incapacité permanente identifiée. Cela représente en moyenne par an, 126 000 accidents du travail pris en charge par l’Assurance Maladie.*1 En 2021, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied ont représenté 12 % des accidents du travail en 1er règlement avec quatre jours d’arrêt et plus sur l’année, ce qui représente la situation de 22 224 personnes. On compte 84 décès, d’après le rapport annuel 2021 de l’Assurance maladie – risques professionnels. Un peu plus de la moitié de ces accidents sont arrivés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)*2. C’est d’ailleurs le seul secteur où la proportion de chutes de hauteur ayant entraîné un arrêt de travail de quatre jours et plus est presque identique à celle des chutes de plain-pied. Pour les autres secteurs, la proportion est moitié moindre. Enfin, dans 20 % des cas, les chutes de hauteur impliquent l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau. *1 - Assurance maladie : Les chutes au travail : données statistiques et actions de prévention. *2 - Travails emploi gouv : La prévention des chutes de hauteur. |
« L’introduction d’une nouvelle hauteur de Gardia de 140 cm ainsi que la déclinaison de toutes les dimensions avec un portillon à fermeture automatique nous permet de répondre à une demande toujours plus grande et diversifiée. Tous ces modèles répondent parfaitement aux exigences de la norme PIRL et nous offrons en complément une garantie de 10 ans, preuve de notre engagement envers la qualité. » Arthur Narelli, Technicien R&D Mondelin
Nos escabeaux sécurisés Gardia ont été conçu pour avoir tous les avantages d’un escabeau en termes de maniabilité et de compacité, tout en étant normés PIRL. Ses roues intégrées à l’intérieur de la structure sont sur ressort, ce qui permet un déplacement facile et fluide de la plateforme simplement en la poussant avec le pied. Les roues se rétractent ensuite automatiquement sous le poids de l’utilisateur lorsqu’il travaille, assurant une stabilité parfaite. Ce design ingénieux permet également de rapprocher la plateforme au plus près de la tâche à effectuer.
Les Gardia possèdent des garde-corps à battants équipés ou non de ressort pour une fermeture automatique. Ces garde-corps sont beaucoup plus faciles et rapides à mettre en place que des chaines ou des sangles qui existent sur certains modèles du marché. Également, des marches caillebotis extra-larges, profondes et anti-dérapantes, apportent une sécurité supplémentaire lors de la montée ou de la descente. En dessous de la taille de 110 cm, pas besoin de mettre les stabilisateurs, ce qui augmente la facilité des déplacements. Les stabilisateurs sont nécessaires pour les hauteurs 110 et 140 cm.
« Nous savons que l’utilisation des PIRL n’est pas toujours appréciée par les utilisateurs, qui les trouvent difficiles à manier et encombrantes. Notre objectif principal était clair tout au long du processus de création des Gardia : simplifier l’utilisation des PIRL en se rapprochant au maximum de la conception d’un escabeau ; tout en garantissant une conformité à la norme PIRL, pour garantir une sécurité parfaite. Nous voulons convaincre et faire adhérer les utilisateurs et pas uniquement les prescripteurs ou les acheteurs. » Marion Demore, Cheffe de marque Mondelin
Développée en collaboration avec des utilisateurs quotidiens de PIRL, la Gardia apporte une réponse à leurs contraintes tout en leur facilitant le travail. Et cela permet avant tout de préserver leur santé et leur sécurité. De surcroît, sa fabrication robuste en aluminium assure une durabilité supérieure. Enfin, elle bénéficie d’une garantie de 10 ans, preuve de sa fiabilité. De plus, de nombreuses pièces de rechange sont disponibles pour allonger sa durée de vie.
Caractéristiques techniques de la PIRL 140 cm à portillons à battants standards : > Hauteur de travail maximum : 3,40 m
> Dimensions pliées : 275 x 97 x 26 cm
> Capacité : Jusqu’à 150 kg
> Poids : 23 kg
> Couleur : Aluminium orange et noir
> Référence : 202140
> Prix de vente HT conseillé : 690,19 €
Hi, do you like our site?
Don't forget to subscribe to our newsletter, to discover each week new textbook cases and follow the news of the reference brands in the sectors of urbanism, construction, housing, DIY and garden.
We only distribute interesting information and you can unsubscribe whenever you want :-p
To learn about and exercise your rights, including withdrawing your consent to the use of the data collected by this form, please see our privacy policy.